Morgiou
La calanque de Morgiou est assez profonde. Au fond se trouve le port avec encore quelques pêcheurs professionnels, des cabanons et un bar restaurant. Sur la droite le sentier de l'ancien GR mène jusqu'au cap Morgiou (Dans l'anse de la Triperie à l'extrémité du cap se trouve la grotte préhistorique Cosquer).
Sur la gauche le sentier passe au-dessus d'une petite plage abritée et mène à la seconde digue puis aux pierres tombées. Le chemin qui monte derrière la plage permet quant à lui de rejoindre Sugiton en passant à proximité de la Grotte Bleue. Au niveau du port, quelques marches taillées dans la roche (baptisées l'escalier Louis XIII) témoignent encore de la présence du roi, venu assister en 1622 à une pêche à la madrague (Filet utilisé pour la pêche au thon).
Morgiou en direction de la calanque de Sugiton
Le port avec ses bateaux de pêche et de plaisance
Port et cabanons
Plage vue du chemin
Port au pied des collines
Vers le port de Morgiou
Bateaux derrière la seconde digue
Calanque côté Est
Informations d'accès
- Temps: 0min (Parking de Morgiou), 50min (Depuis Luminy), 1h (Depuis le parking du parc des Baumettes, au départ de la route du feu)
- Point de départ: Luminy ou Les Baumettes
- Parcours: Selon la période de l'année (voir réglementation d'accès aux calanques), on y accède en voiture depuis le quartier des Baumettes, juste après la prison. Lorsque la route est fermée, il est alors préférable de s'y rendre à pied en partant de Luminy.
- La calanque de Morgiou est aussi accessible en bateau, plus d'infos ici