Tout savoir pour visiter et accéder aux plus belles Calanques de Marseille

Un couple de Baleines dans l'archipel du Frioul

La rencontre des baleines

Alors que nous profitions de l'été indien Marseillais pour faire une sortie en bateau hors saison, quelle ne fut pas notre surprise en croisant le chemin de 2 baleines à une centaine de mètres de l'île de Ratonneau (Archipel du Frioul). Juste le temps de dégainer l'Iphone pour vous faire partager cette belle rencontre. Les baleines venaient de passer près du Château d'If et longeaient maintenant le Frioul du côté de la Côte Bleue. Nous avions déjà fait une rencontre avec des dauphins mais là c'est d'une tout autre dimension. La longueur du plus gros spécimen devait faire un peu plus de 3 fois notre embarcation, soit environ 15m. Une fois à côté, nous nous sentions petit mais ces baleines (Rorquals Communs) étaient bien dans la norme.

Le Rorqual commun

Le Rorqual Commun mesure entre 15 et 20m, pèse de 60 à 70 tonnes et peut vivre jusqu'à 90ans. C'est le deuxième plus grand animal après sa cousine la baleine bleue (33m). Il se déplace généralement en petits groupes de moins de six individus ou en couple comme dans notre cas. Ils sont élancés et possèdent un petit aileron en retrait sur leur dos de couleur gris, les flancs sont un peu plus foncés et le ventre blanc. C'est une espèce protégée dont la population estimée en Méditerranée est de 3000 à 5000 individus.

L'approche des cétacés

La protection des cétacés s'est renforcée depuis le tournage de cette vidéo, notamment au coeur du parc national des calanques. L'approche est interdite s'il y a présence de juvéniles, dans les autres cas l'observation peut se faire selon une approche latérale en conservant une distance de 100m minimum. Le code de bonne conduite pour l'observation des cétacés est accessible sur le site du Sanctuaire Pélagos.