Tout savoir pour visiter et accéder aux plus belles Calanques de Marseille

Chemins de randonnée dans les calanques

Voici une sélection de randonnées traversant le massif des calanques. Sur chaque fiche il est possible de visualiser des photos du chemin, du paysage et passages difficiles éventuels. Les couleurs utilisées sur le site pour afficher les tracés correspondent autant que possible à celles présentes sur les cartes IGN et aux marquages réels des chemins de randonnée. (En cas de divergence avec le balisage présent sur le terrain, il est conseillé de suivre ce dernier)
L'accès au massif des calanques est règlementé du 1er Juin au 30 Septembre et peut être interdit d'accès en cas de risques d'incendies. Pour savoir si votre randonnée est possible pendant cette période, rendez vous le jour J ou la veille à partir de 18h sur la page: Conditions d'accès aux massif des calanques

Equipement à prévoir

Le massif des calanques est à prendre au sérieux, il s'agit d'un terrain de moyenne montagne très fréquenté mais parfois hostile, surtout pour ceux qui sont mal équipés.

La Checklist :
- de bonnes chaussures de marche ou trail
- de la crème solaire (minimum indice 30 et 50+ pour les enfants)
- des lunettes de soleil (filtrant 100% des UV et polarisantes)
- et de l'eau !!! 1,5L d'eau par personne est un bon début. Chaque randonneur doit idéalement disposer d'un minimum de 0,5 litre d'eau par heure de marche, prévoyez plus si vous comptez vous arrêter ou pique-niquer.

Le massif est bien balisé mais une carte IGN ou un GPS de randonnée peuvent être utiles. La Carte IGN "LES CALANQUES DE MARSEILLE A CASSIS 1/15.000 - Série loisirs de plein air" (en vente sur Amazon) est conseillée pour sa bonne lisibilité.

Chemins d'accès aux calanques

  • Les chemins recommandés pour un accès rapide aux calanques.

Promenades dans les calanques

  • Pour découvrir de superbes points de vue sur les calanques sans se presser. Des balades sympas et accessibles à tous.