Tout savoir pour visiter et accéder aux plus belles Calanques de Marseille

Les îles de Marseille, Cassis et la Ciotat

Dans cette catégorie sont regroupées les îles visibles directement depuis la ville de Marseille (Archipel du Frioul), celles qui se situent sur la côte des calanques entre Marseille et Cassis (Archipel de Riou) et enfin à la Ciotat.

L'archipel du Frioul et Planier

L'archipel du Frioul est composé de 4 îles: Pomègues, Ratonneau, le Château d'if et Tiboulen du Frioul. Les 2 premières sont reliées par une digue côté large qui protège le port situé du côté terre. L'archipel est desservi par une ligne de bateaux navettes qui le relie au Vieux port de Marseille.

L'archipel de Riou

C'est le coeur marin du parc national des calanques et il est interdit d'y débarquer. Seul le côté Nord de l'île de Riou fait exception à condition de se déplacer sur les chemins balisés entre la calanque de Fontagne, la calanque de Monasterio et le col de la Culatte.

L'île Verte (La Ciotat) et autres îlôts

Située à la Ciotat, l'île verte est géographiquement la dernière île faisant partie du parc national des calanques. Elle a peu de points communs avec les îles Marseillaises (roche différente et végétation importante) mais on y trouve quelques charmantes petites criques. L'île est accessible grâce à une ligne de navettes au départ du Vieux port de la Ciotat.