Fermeture du Parc National des Calanques (COVID-19)
Mis à jour le 01/06/2020
Depuis le 22 Juin, toutes les activités à terre et en mer sont de nouveau autorisées dans le Parc National des Calanques (Randonnée, escalade, kayak, baignade, plongée..), sous les conditions suivantes:- Les activités peuvent être pratiquées seul ou en groupe de moins de 10 personnes.
- Chaque randonneur doit respecter une distanciation sociale de 2m.
- Les usagers sont invités à reprendre une cohabitation harmonieuse en respectant la faune et la flore qui a pu bénéficié de plus d'espace et de calme durant le confinement.

Prolongation du confinement "Décision du 13 avril 2020"
L'accès au Parc National des Calanques est interdit (jusqu'au 11 Mai 2020) :
Le 13 avril 2020, le Président de la République a annoncé le renouvellement du confinement jusqu’au 11 Mai. Les mêmes règles que celles en vigueur continuent à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.
Conformément au décret du gouvernement n° 2020-344 du 27 mars 2020 portant sur la réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, l’accès au Parc national des calanques reste inaccessible et ce au moins jusqu’au 11 Mai 2020.
Source:
Décret n° 2020-344 du 27 Mars 2020
et Informations Coronavirus Gouvernement
et Communiqué de presse du parc national du 18 Mars
Règlementation sur les déplacements "Décret n° 2020-344 du 27 Mars 2020"
- I Jusqu'au 15 avril 2020, tout déplacement de personne hors de son domicile est interdit à l'exception des déplacements pour les motifs suivants en évitant tout regroupement de personnes :
- 1° Trajets entre le domicile et le ou les lieux d'exercice de l'activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d'être différés ;
- 2° Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées par l'article 8 du présent décret ;
- 3° Déplacements pour motifs de santé à l'exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance et, sauf pour les patients atteints d'une affection de longue durée, de ceux qui peuvent être différés ;
- 4° Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance des personnes vulnérables et pour la garde d'enfants ;
- 5° Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
- 6° Déplacements résultant d'une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l'autorité de police administrative ou l'autorité judiciaire ;
- 7° Déplacements résultant d'une convocation émanant d'une juridiction administrative ou de l'autorité judiciaire ;
- 8° Déplacements aux seules fins de participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative et dans les conditions qu'elle précise.
- II Les personnes souhaitant bénéficier de l'une de ces exceptions doivent se munir, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d'un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l'une de ces exceptions.
- III Le représentant de l'Etat dans le département est habilité à adopter des mesures plus restrictives en matière de trajets et déplacements des personnes lorsque les circonstances locales l'exigent.
- ...
Restriction d'accès et d'activités "Communiqué de presse du Parc National du 18 Mars 2020"
Le Parc National à explicité dans le cadre d'un communiqué de presse la règlementation applicable sur la zone du parc national des calanques et ses motivations dans le cadre de la lutte contre la propagation du covid-19.
Toutes les activités de loisirs (randonnée, escalade, course à pied, VTT, plaisance, plongée, pêche de loisir..) y sont interdites.
Seules les personnes habitant dans le parc national ou les quartiers à proximité de celui-ci peuvent continuer à se déplacer brièvement dans le Parc national (munis d’une attestation), en respectant les gestes barrières et toujours à proximité de leur domicile.Ces restrictions visent à préserver les moyens de secours et personnels soignants de toute sollicitation éventuelle.
Eclaircissement sur la distance de proximité / temps passé à l'extérieur:
-
Habitant à proximité du Parc National, jusqu'à quelle distance s'étend la zone de proximité ?
L'éloignement autour de son domicile pour les motifs comme par exemple: l'exercice physique, promener ses enfants ou sortir son animal de compagnie devra être restreint à un rayon maximum de 1km et pour une durée limitée à 1h par jour.
Face à l'enjeu qui nous force aujourd'hui à rester confinés et avec toute la frustration que cela représente, acceptons le temps de cette épreuve de limiter notre activité à ce qui est indispensable à l'équilibre de chacun. Les calanques seront d'autant plus belles dans quelques semaines...
Merci à tous et prenez soin de vous !