Chemin de randonnée de Luminy à la calanque de Morgiou
Le meilleur itinéraire pour accèder à la calanque de Morgiou se prend au départ de Luminy. Comme pour aller à Sugiton, il faut prendre la large piste au niveau de l'école d'art et d'architecture puis 500m avant le col de Sugiton, bifurquer sur la droite pour descendre à Morgiou. Dans la descente, il faudra choisir entre 2 sentiers. L'itinéraire conseillé qui reste en hauteur est facile et offre quelques beaux points de vu. Cependant, il comporte une chaîne à passer en arrivant au dessus de la plagette de Morgiou. Rien de bien méchant mais si vous n'êtes pas suffisament sûr ou suget au vertige, prenez directement le deuxième sentier qui ne comporte pas de difficulté. En effet, si vous deviez rebrousser chemin, il faudrait remonter les trois quart de la côte pour rejoindre le second chemin. Le deuxième sentier ne comporte donc aucune difficulté technique mais descend plus vite pour terminer sur la fin de la route de Morgiou, l'occasion de traverser les petites allées de cabanons avant d'arriver sur le port.
Informations sur le parcours
- Distance / Temps de marche: Morgiou 2,6km (50min)
Prévoir le même temps de marche au retour. - Point de départ: Luminy
Il y a une fontaine d'eau potable avant la barrière. - Niveau de difficulté: Rando facile hormis une chaîne à passer sur l'itinéraire conseillé.
La chaîne n'est pas des plus difficiles mais les personnes sujettes au vertige prendront l'itinéraire alternatif.
Parcours de Luminy à Morgiou (Itinéraire conseillé)(Une chaîne à passer)
- Au départ de Luminy, prendre la large piste balisée sur le terrain en bleu et en Pointillés Jaunes. Le chemin est en faux plat et après avoir dépassé les résidence universitaire sur la gauche, la piste progresse dans un secteur boisé des 2 côtés. Sur ce chemin la majorité des randonneurs vont jusqu'au col de Sugiton pour ensuite descendre à la calanque de Sugiton ou aller au Belvédère. Dans notre cas il ne faut pas aller jusqu'au col mais après 13 minutes, suivre le chemin en Pointillés Jaunes qui bifurque à droite sur un petit sentier avant d'entamer la descente sur le flanc Est de Morgiou (Un raccourci peut être pris quelques minutes avant. Lorsque la végétation se fait moins dense et qu'on aperçoit une pierre dréssée placardée d'un panneau d'information. Couper alors sur la droite par la butte de terre et traverser la seconde piste pour rejoindre le sentier en Pointillés Jaunes. Après 3 minutes de descente se trouve un embranchement entre le sentier en Pointillés Jaunes et un nouveau en Jaune. Rester à gauche sur celui en Pointillés Jaunes. Au bout de quelques minutes, on profite de beaux points de vue sur la calanque. Enfin arrivé à l'aplomb du port et de la plagette de Morgiou, une châine est à passer. Le chemin en Pointillés Jaunes se termine 150m plus loin, il faut donc finir le parcours en revenant vers la calanque grâce au sentier de couleur Rouge.
-
Prendre à gauche (conseillé) ou à droite (sans chaîne)
-
Sentier
-
Vue sur Morgiou
-
Sentier et cap Morgiou
Parcours de Luminy à Morgiou (Itinéraire sans difficulté technique)
- Les personnes sujettes au vertige choisiront ce parcours. Moins beau que l'itinéraire conseillé, ce chemin reste préférable à celui partant des Baumettes. Pour commencer, suivre l'itinéraire conseillé au dessus mais dans la descente sur Morgiou, après environ 3 minutes (250m), prendre le sentier en Jaune qui part sur la droite. Le sentier entre dans un vallon incliné puis atteint assez rapidement la route. Suivre la route et entrer dans Morgiou par la petite allée de cabanons.